Rapports médicaux
Rapport médical du Prof. Dr. Gottfried Lemperle relatif à PeniMaster PRO
- L’utilisation d’un élargisseur de pénis avant et après les opérations du pénis est utile.
- En cas de complications en prévision d’un implant de pénis, lors de l’injection d’un remplisseur de PMMA pour épaissir le pénis
- Il n’existe aucune alternative à un élargisseur
- Un élargisseur doit satisfaire à certaines critères de construction, afin de pouvoir être porté confortablement et suffisamment longtemps et de pouvoir être appliqué après une opération
- La chambre de dépression d’un élargisseur doit avoir une forme anatomique, afin de permettre le meilleur confort possible et des durées d’application maximales.
L’utilisation du PeniMaster PRO en cas d’opérations d’allongement et d’élargissement du pénis
Au cours de mon exercice en tant que chirurgien plastique à l’hôpital Markus de Francfort entre 1971 et 1994, nous avons créé un centre Transgenre spécialisé principalement sur les constructions de pénis chez les patients transgenres féminins. Au cours de la période qui a suivi à l’Université de Californie à San Diego, j’ai été confronté aux problèmes d’élargissement du pénis à l’aide d’implants tubulaires en silicone (Elist Penile Implant) à Los Angeles ou d’injections sous la peau du pénis à l’aide d’un produit brésilien (Metacrill) par le Dr. Casavantes à Tijuana.
Je considère l’utilisation d’un extenseur pénien, donc d’un appareil externe qui permet d’étendre le pénis pendant une période prolongée, comme utile afin d’améliorer le résultat d’une opération ou en fin de compte pour le garantir, en particulier en cas de complications. L’extension du pénis pendant plusieurs heures par jour et pendant plusieurs mois conduit par exemple à une détente significative du tissu. Logiquement, le pénis présente au moment de l’opération sa longueur naturelle maximale, raison pour laquelle l’implant en silicone le plus grand possible est utilisé. C’est en général le souhait du patient.
Les résultats sur 400 patients du Dr. Elist montrent cependant également (voir ma conférence « Agrandissement du pénis à l’aide de l’implant en silicone Elist ou d’un matériau de remplissage PMMA permanent »), que suite à un implant en silicone, 3,4 % des cas présentent des inflammations, si bien que l’implant a dû être retiré chez 2 % des hommes pendant au minimum trois semaines. Au cours de cette période, le pénis s’atrophie considérablement en raison des réactions de cicatrisation et de la rétraction des capsules et ne peut être à nouveau étendu que difficilement à l’aide d’un nouvel implant lors de la correction a posteriori. Le port d’un extenseur au cours de cette période empêche dans une large mesure la rétraction du pénis et permet un deuxième résultat à peu près équivalent.
Un extenseur empêche aussi, après l’injection d’un matériau de remplissage PMMA, des inégalités ainsi que des déplacements indésirables causés par un passage d’une position d’immobilisation en position d’extension, avant que les micro-implants ne soient bien fixés sur la tige. En interaction avec des médicaments qui évitent les érections nocturnes (Clonazepam 1 mg ou Proscar 5 mg le soir), un extenseur maintient le pénis à l’état étiré à une longueur constante et remédie à ce problème.
Il n’existe aucune alternative à l’utilisation d’un extenseur de pénis dans les domaines d’application décrits. Mais pour se prêter à la préparation et au suivi opératoire, celui-ci doit présenter un haut confort de port afin qu’il puisse être appliqué suffisamment longtemps. Les extenseurs qui exercent une force de traction sur le pénis au moyen de tiges, d’un système de sangles ou de poids sont généralement fixés derrière le gland par une bride en caoutchouc. Un écrasement douloureux du pénis peut alors se produire et la circulation sanguine jusqu’au gland peut être réduite. Ceci a pour conséquence de devoir retirer un tel extenseur après une période de traitement relativement courte.
Après la pose d’un implant en silicone Elist dans le pénis, aucun extenseur avec fixation par bride ne peut être placé en raison de sa fixation sous le gland. Le seul extenseur actuel utilisant exclusivement le gland comme transmission de la force de traction sur le pénis possède à la place de la bride une cloche de dépression semblable à un préservatif servant de système de contact.
Pour exercer une dépression aussi faible que possible sur la peau sensible du gland de la verge avec de telles cloches pour gland, le préservatif spécialement conçu pour le gland doit être ajusté à la forme anatomique du gland de la verge afin d’obtenir une fixation douce d’un point de vue physiologique et adhérente sans distension ou déformation du gland. En effet, des douleurs lors du port ou des effets secondaires tels que des boursouflures sur le gland entraînent l’arrêt temporaire du traitement par extension.
Hanswjacob, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons
Curriculum Vitae du Prof. Dr. Gottfried Lemperle
En tant qu'autorité en chirurgie plastique, le Professeur/Docteur Gottfried Lemperle a grandement contribué à la médecine sur le terrain. Il a écrit plus de 250 publications scientifiques, il est co-auteur de plusieurs livres et a édité un certain nombre de manuels sur la chirurgie plastique et esthétique. Le Docteur Lemperle a également conduit plus de 600 présentations scientifiques et mis en scène 12 films et vidéos scientifiques sur les nouvelles méthodes opératoires en chirurgie plastique. Pendant plus de 20 ans, le Docteur Lemperle a enseigné à l'Université de Francfort en Allemagne, et il a également été Professeur de Clinique volontaire à l'Université de Californie, San Diego, depuis 1998.
Il a reçu la Médaille Dieffenbach remise par la Société Allemande des Chirurgiens Plastiques, Reconstructeurs et Esthétiques en 2010 et il est l'auteur de travaux remarquables en chirurgie plastique. Parallèlement à son activité d'enseignant à l'Université de Francfort et à celle de Résident en chef, puis de Chef du Département de Chirurgie Plastique de l’Hôpital St. Markus, le Docteur Lemperle a contribué à de multiples stratégies opérationnelles sur le terrain. Ses innovations incluent des techniques de reconstruction du sein et la correction de malformations faciales comme la fente palatine, entre autres avancées en chirurgie plastique.
En Allemagne, il a été élu l'un des meilleurs spécialistes en chirurgie plastique dans le pays et est l'auteur de plusieurs livres et articles dans les revues scientifiques sur la chirurgie plastique.
En 1979, le Docteur Gottfried Lemperle a fondé Interplast Germany e.V. Il s'agit d'une organisation à but non lucratif qui effectue gratuitement des interventions de chirurgie plastique sur des patients, sélectionnés dans les pays en développement, qui souffrent de conditions pouvant être corrigées par la chirurgie. Depuis cette date, le Docteur Lemperle a réalisé plus de 30 missions d’Interplast dans plusieurs pays à travers l'Asie et l'Afrique. Il est membre d’honneur de l'organisation et continue à offrir bénévolement ses services. En 1997, le Professeur Lemperle a été honoré de la German Bundesverdienstkreuz 1. Klasse (Croix fédérale du Mérite)..
Également impliqué dans l'industrie de la biotechnologie esthétique, le Docteur Gottfried Lemperle sert comme Médecin en chef d’AscentX Medical, Inc., et comme Conseiller Médical en Chef à Hafod Bioscience B.V. Il est aussi membre honoraire du Conseil consultatif chinois de recherches en chirurgie plastique et esthétique.
Le Docteur Lemperle vit avec sa femme à Francfort / Main en Allemagne.
Le professeur Gottfried Lemperle parle des opérations du pénis et de PeniMaster PRO
- Seul PeniMaster PRO satisfait aux exigences du professeur Lemperle envers un élargisseur de pénis.
- Malgré des mécanismes de protection constructifs contre les effets secondaires dus à une sollicitation excessive, le patient devrait s’adapter à l’appareil sur une période prolongée.
- Le fait que la chambre du gland de la forme complémentaire de PeniMaster PRO épouse la forme du gland et que ni la sueur ni la graisse ne la fassent glisser du pénis est excellent.
- Le professeur Lemperle recommande PeniMaster PRO comme étant l’unique possibilité pour une utilisation préopératoire et postopératoire.
L’utilisation du PeniMaster PRO en cas d’opérations d’allongement et d’élargissement du pénis
Parmi les produits que je connais, qui sont proposés lors de congrès ou sur Internet, un seul appareil satisfait aux critères précédemment cités, à savoir le PeniMaster PRO, fabriqué par l’entreprise MSP Concept GmbH & Co. KG à Berlin/Allemagne et proposé comme produit médical de catégorie I.
La fixation sur le gland à la forme anatomique peut être appliquée à l’aide d’une tige ou d’une sangle à porter de différentes manières afin d’étendre le pénis. Le système de sangle semble à première vue plus flexible, la tige n’est néanmoins absolument pas si rigide à porter qu’elle ne le paraît. Cependant, la tige peut être appliquée seulement deux à trois semaines après une première opération d’allongement car la bague de maintien appuierait sur le tissu cicatriciel frais engendré après découpe des bandes de maintien du pénis (du suspensoir).
Pour une telle opération d’allongement, un extenseur pénien est par principe avantageux pour combattre le raccourcissement du pénis causé par un tissu cicatriciel rétractif. Dans ce cas, la variante de port de l’extenseur en tant que sangle de genou (vertical, vers le bas) ou sangle d’épaule (en biais vers le haut) présente des avantages.
L’extenseur à cloche peut entraîner des gonflements du prépuce, dès lors que celui-ci est également conduit dans la chambre à dépression, ou bien des boursouflures ou des hématomes sur le gland. En général, de tels problèmes surviennent lorsque le patient, sans être habitué, applique des forces de traction et d’aspiration inutilement élevées que le système peut très bien fournir. Bien que ceci soit atténué par une membrane adaptative qui entoure automatiquement le gland lors de l’aspiration dans la chambre, il est conseillé au patient de s’habituer progressivement pendant environ deux semaines au traitement par extension et à des forces de traction plus élevées.
Il convient de souligner qu’avec le système PeniMaster PRO, ladite membrane du gland de la verge s’ajuste de manière dynamique au cours du port et ne glisse également pas en raison de l’humidité (par ex. la sueur). L’on constate ici qu’il se produit réellement une liaison par la forme et non pas par la force entre le gland de la verge et la chambre du gland. Il est au contraire prévu de placer entre la membrane et le gland de la verge une huile de silicone à viscosité moyenne pour davantage de confort et un effet de liaison adhésif supplémentaire.
Comme des effets secondaires avec le PeniMaster PRO peuvent être évités par le biais d’une manipulation correcte conformément aux instructions d’utilisation et qu’ils guérissent rapidement en faisant une pause, je considère le rapport bénéfice-risque offert par cet appareil innovant comme garanti et le recommande en vue d’une utilisation pré- et post-opératoire comme la seule possibilité actuellement portée à ma connaissance.
Références :
- Nabil N, Hosny H, Kadah A, Shamloul R. Evaluation of surgical outcome of penile augmentation and lengthening procedures. Urol Int. 2013;90:465-469
- Shirvanian V, Lemperle G, Araujo Pinto C, Elist JJ. Shortened penis post penile prosthesis implantation treated with subcutaneous soft silicone penile implant: case report. Int J Impot Res 2013;10:100-104
- Elist, JJ, Shirvanian V, Lemperle G. Surgical treatment of penile deformity due to curvature using a subcutaneous soft silicone implant: Case report. Open J Urol 2014;4:91-97
- Casavantes L, Lemperle G, Morales P. Penile Girth Enhancement with PMMA-based soft tissue fillers. Accepted by the Journal of Sexual Medicine
- Lemperle G, Elist JJ, Safety and Effectiveness of the Elist-Silicone-Implant for Penile Augmentation. Submitted to the Journal of Sexual Medicine
Prof. Dr. Gottfried Lemperle
Chirurgien plastique
Francfort sur le Main