Représentation d’un jeune homme et d’une jeune femme qui sont proches physiquement

Mesure de la longueur et de la circonférence du pénis

Mesure de la longueur du pénis en érection

La longueur du pénis en érection est mesurée lorsqu’il est complètement érigé. Une règle ou un mètre pliant est alors appliqué sur le ventre sans pression sur la verge et la distance jusqu’à l’extrémité du gland est mesurée (Fig. 1). Contrairement à la mesure dite « Bone-press » lors de laquelle la règle est appliquée avec une forte pression, l’application plus légère de l’instrument de mesure tient également compte de la couche de graisse située autour de la verge et détermine ainsi la longueur du pénis utilisable efficacement en stimulation. Le résultat mesuré peut donc être différent après une prise ou une perte de poids.

Lors de la mesure, il faut veiller à ce que l’échelle de mesure de la règle ne commence pas à zéro millimètres mais que le chiffre zéro soit légèrement déplacé pour des raisons de représentation. Ainsi, environ 3 à 5 millimètres de longueur peuvent être le plus souvent ajoutés au résultat mesuré. Exemple : Si la mesure révèle une longueur de pénis de 15,0 centimètres et que l’échelle commence sur la règle après 5 millimètres, le pénis a une longueur de 15,5 centimètres.

Un mètre ruban flexible, qui est posé directement sur la face supérieure du pénis, peut fausser le résultat mesuré si le pénis est courbé vers le haut ou vers le bas (étant donné qu’entre deux points de mesure une courbe mesure toujours une plus grande distance qu’une droite). Afin que les hommes puissent comparer la longueur de leur pénis malgré des formes de pénis différentes, la distance la plus courte entre le début du ventre et l’extrémité du pénis doit toujours être mesurée.

Remarque : La mesure de la longueur du pénis en érection effectuée par les urologues, pour des raisons de praticabilité clinique, en étirant le membre lorsqu’il est au repos donne des valeurs similaires car le pénis en érection peut être uniquement aussi long que lorsqu’il est étiré au repos. Pour déterminer la longueur du pénis en érection chez soi, le procédé ci-dessus doit être toutefois préféré étant donné que l’érection physiologique effective et donc la taille atteignable réelle du pénis en érection est mesurée, celle-ci pouvant être nettement réduite en cas de dysfonction érectile (ED).


Mesure de la longueur du pénis au repos

Au repos, lorsqu’il n’est pas érigé, le pénis présente différentes longueurs en fonction des situations. Pour mesurer la longueur du pénis au repos, une valeur moyenne doit donc être déterminée à partir de plusieurs mesures (cf. également les remarques sur la mesure ci-dessus ainsi que l’exemple suivant).

Mesure
Moment de la mesure
Valeur mesurée en cm
1 le matin après le réveil 4,2
2 après le déjeuner 4,9
3 le soir avant d’aller se coucher 5,5
4 après un passage au sauna 5,8
5 après une douche froide 3,6
6 10 min. après une érection 6,1
7 après une activité sportive 3,8
  Valeurs additionnées : Mesures 33,9
     
    33,9 : 7
Longueur moyenne du pénis au repos: = 4,8 cm

Détermination du type de pénis : Pénis de chair ou pénis de sang

Un « pénis de chair » n’est pas beaucoup plus grand lors d’une érection qu’au repos. À l’inverse, un « pénis de sang » est nettement plus grand lorsqu’il est en érection que lorsqu’il est au repos. On parle d’un pénis de chair lorsque celui-ci devient au maximum 1,9 fois plus long lors d’une érection, c’est-à-dire lorsque sa longueur double quasiment. Si un pénis devient plus de deux fois plus long (à partir d’un facteur 2), il s’agit d’un pénis de sang.

Exemple d’un pénis de chair (facteur < 1,9):

Longueur du pénis en érection   15,8 cm
Longueur moyenne du pénis au repos : 9,9 cm
Facteur : = 1,6

 

Exemple d’un pénis de sang (facteur > 2,0) :
Longueur du pénis en érection   16,2 cm
Longueur moyenne du pénis au repos : 5,1 cm
Facteur : = 3,2

Mesure de la circonférence du pénis sur le pénis en érection

La circonférence du pénis est mesurée lorsque le pénis (en érection) est complètement érigé. Un mètre ruban flexible est placé autour du pénis directement sur la verge sans forte traction mais de manière plane. Lorsqu’il est question de la largeur du pénis, on considère fréquemment la circonférence du pénis.


Différence entre la circonférence du pénis (largeur du pénis) et le diamètre du pénis

On confond souvent circonférence du pénis et largeur du pénis. La circonférence du pénis est déterminée par la mesure de la circonférence complète du pénis (Fig. 1). Le diamètre du pénis est par contre la liaison la plus courte d’un côté du pénis à l’autre. Comme il n’est pas possible de passer une règle à travers le pénis, le diamètre du pénis peut être uniquement calculé de la manière suivante : D’un point de vue mathématique, la circonférence du pénis s’élève à 3,141 fois son diamètre. Si un homme a une circonférence de pénis de 12,0 centimètres, le diamètre de son pénis est de 12,0 : 3,141 = 3,8 centimètres.

Schéma d’un pénis en érection avec une règle posée pour mesurer la longueur du pénis
Fig. 1
Placement correct de la règle pour la détermination de la longueur du pénis.
Schéma d’un pénis en érection avec un mètre ruban placé pour mesurer la circonférence du pénis
Fig. 2
Mesure de la circonférence du pénis (largeur de pénis)
Mesure de la longueur du pénis et de la circonférence du pénis
  • Mesure de la longueur du en érection : lors d’une érection complète avec une règle ou un mètre pliant placé légèrement de la verge jusqu’à l’extrémité du gland sur la face supérieure du pénis
  • Les
  • courbures ne sont pas prises en compte
  • Mesure de la longueur du pénis au repos : plusieurs mesures à différentes périodes et occasions donnent une valeur moyenne
  • Mesure Circonférence du pénis : posé avec un mètre ruban légèrement de manière plane autour de la verge du pénis en érection
  • La circonférence du pénis n’est pas égale au diamètre du pénis